Berceuse bébé

L’utilisation de berceuse bébé est une pratique qui date de plusieurs années en arrière. À ces époques-là, elles savaient déjà que la musique pour bébé est comme une thérapie qui leur permet de s’endormir facilement et d’avoir un sommeil agréable.

Qu’en dit la science aujourd’hui ?

berceuse bebe Nos chers scientifiques ont réalisé des expériences afin de savoir concrètement l’effet de berceuse bébé sur ces créateurs innocents que nous aimons tant. Les chercheurs du Great Ormond Street Hospital ont fait une étude dans laquelle ils ont observé sur une longue période des enfants âgés de moins de trois ans à qui on jouait des berceuses. Certains de ces enfants devaient subir dans les jours à venir une transplantation cardiaque. Pendant qu’on leur chantait les berceuses, les chercheurs surveillaient leur rythme cardiaque et le niveau de douleur qu’ils percevaient. Les résultats ont révélé que les bébés à qui on chantait les berceuses anglaises Hush Little Baby ou Twinkle Twinkle Little Star perçoivent moins les douleurs que les bébés à qui on ne chantait pas du tout de berceuses. Ces scientifiques en sont arrivés à la conclusion que les berceuses bébés ont, non seulement un effet relaxant sur les bébés, mais elles agissent aussi favorablement sur leur santé. Ainsi, voyez-vous, une berceuse bébé est plus qu’une simple musique pour bébé. C’est en fait un moyen de soigner les bébés et de les aider à vivre de bons moments de sommeil.

Une musique formidable pour les nouveaux nés

La berceuse est un type de musique dont le but est de relaxer celui qui l’écoute afin de favoriser son endormissement. Alors, une berceuse bébé est une musique fantastique qui peut aider efficacement votre bébé à s’endormir. Il existe plusieurs variétés de musique pour bébé et ceci, dans toutes les langues. On distingue donc les berceuses françaises, anglaises, et populaires pour ne citer que ceux-là. Les bébés sont nos petits trésors, donc, nous devons veiller à leur bien-être. Chanter une berceuse bébé à nos bouts de chou est à cent pour cent bénéfique pour leur santé et leur développement.

Quel type de berceuse bébé choisir ?

Le choix d’une berceuse n’est pas du tout compliqué, juste qu’il faut faire attention à la musique pour bébé qui favorise l’endormissement de bébé au lieu de le stimuler à rester en éveil. Cela va sans oublier qu’il faut distinguer la musique pour bébé de la musique pour enfant. La musique pour bébé ou mieux, la berceuse bébé doit être une musique dans laquelle aucune parole n’est prononcée, une musique purement instrumentale et classique. Par contre, les musiques avec des paroles qui ont un rythme accrochant sont plus indiquées pour les enfants. La berceuse bébé étant ce qui nous intéresse ici, nous vous conseillons d’utiliser purement la musique classique des compositeurs comme Mozart, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, etc.

Les bienfaits de la musique classique sur les bébés

berceuse bebe   Plusieurs raisons nous amènent à vous suggérer d’utiliser uniquement de la musique classique comme berceuse pour bébé. En plus de permettre au nouveau-né de bien dormir, la musique favorise sa croissance émotionnelle, cérébrale et intellectuelle. Des études réalisées dans le domaine de la musicothérapie révèlent que la musique classique accroit l’évolution cérébrale du bébé. Chez nous les adultes, les scientifiques ont démontré que c’est seulement dix pour cent de notre cerveau qui fonctionne. En jouant la musique classique comme berceuse pour bébé, on le prépare à être plus intelligent, car les parties inactives de son cerveau se trouvent stimulées et finissent par s’activer. De ce fait, certains scientifiques conseillent même à la femme enceinte de jouer ce genre de musique pour le fœtus, car cela a un effet d’harmonie et de relaxation sur lui. En plus, la musique classique permet au bébé d’avoir un très bon équilibre émotionnel. En grandissant avec ces genres de berceuse bébé, le nouveau-né développe la vie sociale, la communication facile et sereine dans la société, l’assurance émotionnelle, un tempérament calme et posé. Au-delà de ces aspects, la berceuse pour bébé classique permet à l’enfant d’être plus rapidement autonome dans ses tâches quotidiennes. En utilisant la musique classique pour votre bébé, non seulement vous l’aider à se relaxer pour bien dormir, mais vous le préparez à être différent et à surprendre agréablement son entourage par son intelligence, sa capacité à vivre en société et son équilibre émotionnel.  

Berceuse bébé à télécharger

Vous pouvez télécharger gratuitement de la musique classique pour bébé sur YouTube, Deezer et Dailymotion. Chacun de ces sites propose une sélection de musique pour bébé que vous pouvez écouter en ligne ou télécharger pour votre trésor.

Comment faire écouter une berceuse bébé au nouveau-né ?

berceuse bebe Sur cet aspect, les points de vue ne sont pas identiques. Certains pensent qu’utiliser des écouteurs est préjudiciable pour les oreilles de bébé. Pour d’autres, on peut utiliser les écouteurs à condition de mettre le volume très bas pour ne pas endommager le tympan du nouveau-né. En fait, qu’on utilise des écouteurs ou pas, il s’agit de régler le volume à un niveau suffisamment bas pour que la berceuse bébé soit entendue par votre bébé. En ce qui nous concerne, si bébé a sa chambre qui est à l’abri des bruits extérieurs, mettez la berceuse sans les écouteurs. Cependant, si les bruits extérieurs vont interférer, utilisez les écouteurs, mais faites très attention au volume et évitez de laisser le bébé trop longtemps avec les écouteurs. Les bienfaits des berceuses bébé ont été prouvé scientifiquement. Vous n’avez donc aucune raison de vous en abstenir. Faites écouter à vos bébés de la musique pour leur endormissement, leur développement et leur épanouissement.