Tranquillité avec la musique douce

Pour qu’une musique puisse atteindre ses objectifs et être appréciée, l’artiste doit se définir depuis la composition jusqu’à la finalisation dans une ligne fixe. Ainsi, pour faire une musique douce, il faut que la mélodie, les paroles concordent. La musique douce offre plusieurs avantages à ceux qui l’écoutent.

Qu’est-ce que la musique douce ?

Il est connu de tous que la musique agit de façon très profonde sur l’homme. Quand on écoute de la musique dansante, du genre techno, on a naturellement envie de danser. Quand on entend Maître Gims dans son titre « Saper comme jamais », on a tout de suite envie de sauter. De la même manière quand on écoute de la musique douce, on ressent la nécessité de se clamer, de réfléchir, de se détendre. Ainsi, une musique douce est une musique dont l’objectif est de calmer les émotions et les pensées.

musique douce

Les multiples usages de la musique douce

De l’enfant jusqu’à l’adulte, chacun utilise la musique douce selon ses besoins du moment. Il y a par exemple des enfants qui ont besoin du silence absolu pour étudier et faire leurs exercices. Il y en a d’autres qui préfèrent travailler en écoutant de la musique douce, mais pas avec des écouteurs. Ce dernier justifie sa préférence en disant que cela lui permet de mieux réfléchir et de ne pas divaguer dans ses pensées.
Quand on est fatigué et qu’on a envie de dormir, mais que le sommeil ne vient pas, la musique douce peut être d’un secours merveilleux. Dans ce cas, on l’écoute, on s’oublie peu à peu jusqu’à s’envoler dans le monde de Morphée. Le jeune garçon ou la jeune fille pense à son amour en écoutant des musiques douces. Cela lui permet d’obtenir un sourire, de se rappeler de bons moments, de nager dans un bonheur qui le détend quand il est seul. Pour certains encore, écoutée de la musique douce en faisant les travaux ménagers, du jogging, la cuisine leur permet de ne pas ressentir la fatigue. Ce qui leur permet de se donner à fond dans tout ce qu’ils font.

Les différentes variétés

Dans la catégorie de la musique douce, on peut classer le Slow, le Rn » B, les Blues, etc.
Le slow est une musique généralement douce avec un tempo lent. À l’origine, c’est une danse qu’on pratique à deux, donc en couple, enlacé dans une atmosphère intime. Il existe des slows français, anglais et dans plusieurs d’autres langues. Dans le lot des slows français, on peut citer :
• Savoir aimer de Florent Pagny;
• Parce que c’est toi d’Axelle Red;
• Le dernier slow de Joe Dassin;
• S’il suffisait d’aimer de Céline Dion.
Pour ceux qui ont un penchant pour l’anglais, il y a aussi des merveilles à écouter. On peut citer :
• If i could turn back the hands of time de R. Kelly ;
• You are not alone de Michael Jackson ;
• Another day in paradise de Phill Collins ;
• Baby can i hold you de Tracy chapman ;
• Lady in red de Chris de Burgh.
Il y a aussi dans la catégorie des musiques douces, la musique zen, de détente et de relaxation. La plupart de celles-ci, bien qu’étant sans paroles conserve la douceur dont on a tant besoin. Ici, il y a un exemple qui peut plaire à tout le monde.

musique douce

Télécharger gratuitement de la musique douce

Quelles que soient vos préférences en matière de musique douce, il suffit de vous rendre sur YouTube afin de télécharger. Aussi, en vous rendant sur Dailymotion ou Deezer, vous aurez accès à un vaste répertoire de musique douce. Il ne vous reste qu’à écouter et à savourer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge