Musique zen japonaise pour méditer

La musique zen japonaise est une musique de relaxation qu’on utilise aussi pour méditer. Elle permet de déstresser et d’obtenir un état intérieur de paix. Aujourd’hui attribuée au Japon, la musique zen n’a pas toujours été japonaise. Partons à la découverte de la musique zen japonaise.

musique zen japonaise

Les origines de la musique zen japonaise

À l’origine, la musique zen était la musique de cour pratiquée en Chine. Ce n’est qu’au 5e siècle qu’elle apparut au Japon. Elle fut rendue officielle en 701. La musique zen est alors devenue une musique traditionnelle dans laquelle sont utilisés des instruments. Parmi les instruments utilisés, il y a le Kakko, le Taiko, le Sho, le Komabue et le Oteki. Le Kakko est un petit tambour qu’on joue avec des baguettes. Il n’y a que le chef de choeur appelé Saho en japonais qui l’utilise. Le Taiko quant à lui est un grand tambour à maillet utilisé pour marquer les temps des phrases de la musique. Le Sho est un orgue à bouche composée de 17 tuyaux en bambou. Le Komabue est une flute d’origine coréenne et le Oteki est une flute traversière d’origine chinoise qui comporte sept trous.
C’est bien plus tard que cette musique traditionnelle est devenue très utilisée par le Zen qui est une branche japonaise du bouddhisme mahayana. Cette branche accentue ses activités sur la médiation assise, la relaxation, l’obtention de la paix intérieure. Dans leurs activités de méditation, ils utilisent la musique traditionnelle japonaise d’où l’appellation de musique zen japonaise.

La musique zen japonaise

Même si on n’est pas pratiquant du bouddhisme on peut écouter la musique zen japonaise chez soi pour se détendre et pour méditer. En principe, la méditation se fait en silence, dans un cadre calme à l’abri de tout bruit et dérangement extérieur. Les bouddhistes zen adoptent la position assise, mais ceci n’est pas forcé pour ceux qui désirent utiliser la musique zen japonaise pour leur relaxation quotidienne. On peut donc s’asseoir ou même s’allonger. Généralement, la musique zen japonaise ne contient aucune parole, mais parfois il y a des mantras qui sont chantés. Un mantra est une parole de pouvoir, souvent en sanscrit, qui produit un effet très positif sur l’homme. Il n’y a donc pas de quoi avoir peur de ces types de musique relaxante.

musique zen japonaise

Télécharger gratuitement la musique zen japonaise

Pour cela il suffit de se rendre sur YouTube et de taper musique zen japonaise dans la barre de recherche. En cliquant ici, il y a une playlist qui est disponible. Parcourez-les, écoutez celles qui vous attirent et téléchargez vos meilleurs choix pour vivre des moments de méditation et de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge